L’abbatiale


Naissance d’une abbaye

L’abbaye Saint Sauveur, anciennement abbaye bénédictine, a joué un rôle de premier plan dans la vie politique, économique et spirituelle de la Bretagne. Situé au confluent de deux rivières, l’Oust et la Vilaine, le site constitue une position remarquable par l’importance de ses voies commerciales entre Rennes, Nantes et Vannes. Dépendante de l’ancien diocèse de Vannes sa fondation eut lieu sous le règne de Louis le Pieux, soutien indéfectible du monachisme.

L’abbaye Saint Sauveur, fondée en 832 par Saint Conwoïon, moine bénédictin et archidiacre de Vannes, obtient la reconnaissance de Nominoë le 18 juin 834, premier roi de Bretagne. A son apogée au XIIe siècle, elle avait de nombreuses possessions dans toute la Bretagne :  27 prieurés et 12 paroisses. On y vient en pèlerinage pour les reliques de Saint Apothème ou encore de Saint Marcellin. En 1622, le cardinal Richelieu devient l’abbé commandataire de l’abbaye et y introduit la Congrégation de Saint-Maur ce qui fait perdre définitivement son indépendance à l’abbaye. C’est à cette période que la reconstruction des bâtiments conventuels est réalisée, initiée par Richelieu. En 1780, un incendie ravage une grande partie de la nef partiellement reconstruite, détachant le clocher gothique. Lors de la Révolution française, la fonction de l’abbaye est supprimée et les bâtiments dévolus à une autre utilisation.

Possessions de l’abbaye de Redon vers le XIIe siècle

Le célèbre cartulaire

Le cartulaire de l’abbaye Saint Sauveur est un document très précieux que les médiévistes connaissent bien. En effet, ce recueil, rédigé par les moines bénédictins à partir de 832 jusqu’au milieu du XIIe siècle, collecte les quatre cents actes de ventes, de donations et d’appropriation effectués au jour le jour. Aurélien de Courson, historien, le publie en 1863, permettant de le faire connaître au plus grand nombre. Le cartulaire de Redon est une source emblématique pour la connaissance de l’Histoire de la Bretagne à l’époque médiévale et conservé aux Archives historiques du diocèse de Rennes.

L’abbatiale possède une architecture aussi exceptionnelle qu’inattendue avec une partie romane et une partie gothique. L’église primitive n’existant plus on trouve des parties de constructions plus récentes datant des XIe, XIIIe et XVIIe siècle. Dotée d’éléments remarquables l’abbatiale fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques en 1862 pour l’église, 1875 pour le clocher et 1990 pour les bâtiments conventuels.

L’abbaye aujourd’hui

L’origine du lycée actuel remonte à 1804 quand le P. Lefranc, prêtre et ancien professeur du collège de Vannes devient principal d’un petit collège dans l’ancienne abbaye. En 1838, les Eudistes achètent les bâtiments conventuels et les transforment dès 1839 en collège. Celui-ci devient ensuite un lycée d’enseignement catholique jusqu’à aujourd’hui. L’abbatiale est quant à elle l’église paroissiale depuis les années 1790.

En quelques dates…

Achat des bâtiments conventuels par les EudistesFondation
XIe-XIIe siècleApogée
1622Richelieu, abbé commandataire
1780Incendie
1838Achat des bâtiments conventuels par les Eudistes
2020Création de l’association