Notre projet

Ainsi, durant les six mille premières années du monde, […], l’architecture a été la grande écriture du genre humain.

Victor Hugo, Notre-Dame de Paris

Un joyau architectural à soutenir

L’ensemble abbatial de Redon est composé d’une église, un cloître et de bâtiments conventuels. Ils ont été transformés en collège au XIXe siècle avant de devenir un lycée d’enseignement catholique. Il est devenu un joyau unique de notre paysage culturel breton. L’état de l’édifice n’est pas à la hauteur de sa qualité patrimoniale.

Adhérer c'est l'adopter

Au fil de nombreuses années et malgré les chantiers de restauration dans les années 1990, le bâtiment s’est détérioré progressivement. Quand on jette un regard aujourd’hui sur celui-ci, on observe que les mauvaises herbes et la mousse rongent les murs extérieurs ainsi que la toiture. L’humidité provoque des infiltrations conduisant à de nombreux décrochages d’enduits et des chutes de pierre à l’intérieur du bâtiment.

Le projet de l’association

Remettre l’église au milieu du village, une expression bien connue de tous. Aujourd’hui, l’abbatiale Saint Sauveur de Redon n’a plus l’aura de son glorieux passé et est devenue presque transparente quand on se promène dans le centre-ville de Redon. C’est pourquoi, il y a urgence à la remettre en valeur.

Ce projet de restauration et de mise en valeur de l’abbatiale est ambitieux. Ce sont effectivement les deux points d’action de notre association. Nous avons eu l’idée de faire de cet édifice un lieu incontournable des monuments de Bretagne mais également de le faire connaître au niveau national. Outre sa restauration et son entretien, l’abbatiale veut se doter d’une solide offre culturelle et d’un accueil de professionnels. Cela, afin d’offrir à ses paroissiens, pèlerins et touristes le meilleur attrait possible.


RETROUVEZ-NOUS EGALEMENT SUR LES RESEAUX SOCIAUX

@amisabbatialesaintsauveur sur Facebook

@amis_de_l_abbatiale sur Instagram

[jr_instagram id= »2″]